Nous proposons deux temps de réflexion pour bien entrer dans l’automne.
A la JIMI, Zebrock propose une conférence samedi 13 : « Artistes et actions éducatives : une opportunité pour élargir ses compétences et développer son projet artistique et professionnel, en mêlant culture, art et pédagogie ». Avec Bernadette Bombardieri (responsable de  l’action éducative à la SACEM), Edgard Garcia (directeur de Zebrock), Christiane Louis (responsable des formations Cité de la Musique), Nellyla (artiste) nous voulons mettre en évidence combien il est pertinent pour de jeunes artistes de se frotter à la question des médiations artistiques et culturelles que ce soit dans l’école ou dans un autre cadre. C’est un indispensable levier de développement et aussi une possibilité de conforter l’économie de son projet.

> Vendredi 12 octobre : Concert de La Vague, lauréat Grand Zebrock 2018. (Le Hangar – Ivry-sur-Seine)

Au MaMA, nous élargissons la focale et mettons en discussion notre conviction que la chanson et les musiques actuelles n’occupent pas la place à la mesure de celle qu’elles tiennent réellement dans l’univers sensible des ados.
Education, chanson et musiques actuelles : on s’y met ? Sous cet intitulé, nous voulons faire progresser l’idée que ces formes musicales souffrant encore d’une forme d’ostracisme peuvent être de véritables leviers d’éducation. Encore faut-il s’en donner les moyens et former les adultes qui exercent une responsabilité dans ce domaine.
Avec Juliette Mant, responsable de l’action territoriale de la Sacem et maire-adjointe d’Arcueil, Tomas Legon, chercheur sociologue des pratiques culturelles, Dominique Dalcan, artiste musicien de la GAM, Elodie Suigo, journaliste musique sur France Info et Edgard Garcia, directeur de Zebrock.