Festival Mélomanes ! 2026

Ensemble au Cabaret Sauvage

Mardi 31 mars 2026

Mélomanes ! est un projet de culture musicale invitant les lycéens et lycéennes d’Île-de-France à s’approprier de manière originale des chansons et autres musiques du quotidien dans leurs dimensions esthétiques, historiques, sociales et culturelles. Rencontres,

Ateliers, conférence chantée, ressource numérique… Mélomanes ! propose une expérience musicale complète à la lumière d’une thématique originale.

En clôture du projet, les élèves ont rendez-vous au Cabaret Sauvage pour le Festival Mélomanes !

Le programme

12h00
Pause déjeuner

15h20
Concert de Haze Musazi

Rallye des métiers de la musique
10h00

Les lycéens et lycéennes partent à la découverte de la multitude des métiers du secteur
musical, à la rencontre de nos professionnel·le·s intervenant·e·s.

Un large panel de métier représentés : directeur·ice de salle, régisseur·euse, artiste, manager·euse, éditeur·ice, journaliste… 35 professionnel·le·s seront présent·es pour partager leurs expériences, leurs parcours, leurs quotidiens et leurs anecdotes.

Composition et interprétation

Recherche et droit

 Management , communication et promotion

Production et diffusion de spectacles

Programmation, concert et festival

Technique et créatif

Métier de la médiation

Accompagnement, réseaux et politiques publiques

Scène lycéenne
13h45

Plusieurs artistes en herbe, issus des clubs musique mais aussi de projets spontanés, en groupe ou en solo, au sein des lycées inscrits à Mélomanes ! se produiront au Cabaret Sauvage le temps d’un concert. Une occasion unique de monter sur une scène parisienne mythique et de partager leur musique devant les copains et copines !

Concert de Haze Musazi
15h20

Enfant de Montreuil, Haze Musazi est un·e artiste sensible, intense et révolté·e. Iel rappe, chante et déclame de la poésie. En construisant un univers aux contrastes forts, à la fois poétique et hardcore. Sur des instrumentales variées (trap, drill, new wave, dnb) iel partage des expériences de vie intimes sans filtre. Ses mots viennent toucher précisément, parfois avec insolence, souvent là où n’attend pas. Ayant suivi une formation de chant lyrique au conservatoire, Haze Musazi chante depuis son enfance. En 2024, iel participe au programme d’accompagnement du MAAD93. L’année suivante, iel fut l’un·e des gagnant·e·s du Grand Zebrock 2025. Pour ellui la musique est un moyen d’émancipation qu’iel partage avec générosité à celleux qui l’écoutent.

Merci à nos partenaires !

Action financée par la région Île-de-France, le département de Seine-Saint-Denis, la Sacem, le Centre National de la Musique, la ville de Noisy-le-Sec et la ville de Montreuil. En partenariat avec le Cabaret Sauvage.

Information pratique

Mardi 31 mars 2026 | 9h30- 16h30
Cabaret Sauvage

59 Boulevard Macdonald, 75019 Paris
RER E ( Pantin )
Metro 5 ( Porte de Pantin )  Metro 7  ( Porte de la Villette )