Une comédie musicale portée par l’engagement des élèves

Au lycée Jacques Prévert à Noisy-le-Grand, les élèves poursuivent la création de leur comédie musicale, inspirée du roman The Underground Railroad de Colson Whitehead. Cette quatrième édition mobilise de nombreux participants : élèves, intervenantes artistiques et enseignants, tous engagés pour faire aboutir ce projet collectif.

Accompagnés par Rosy Teixeira, Guillemette Foucard et Marianne Shimmy, les élèves travaillent les improvisations, les chorégraphies et les chants, tout en préparant les quatorze tableaux qui composeront le spectacle. Chacun contribue à sa manière à la construction de cette création scénique ambitieuse.

La réalisation du spectacle se construit également en coulisses. Les accessoires sont fabriqués en cours d’art plastiques par les élèves de 3e du collège Jacques Prévert, encadrés par Sébastien Allain, chef accessoiriste à l’Opéra de Paris.

Les costumes eux prennent vie grâce à la participation des élèves de 1ère et 2nd du lycée professionnel Camille Claudel à Vitry-sur-Seine et des élèves de 6e SEGPA du collège Jacques Prévert, accompagnés par Emma Paris. 

En parallèle, les élèves approfondissent les thématiques du spectacle grâce à l’exposition C’est mon histoire, présentée au sein de l’établissement pendant plusieurs semaines avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Certains participent également à des ateliers et des visites leur permettant de mieux comprendre le contexte historique abordé.

Plusieurs sorties viendront prochainement enrichir cette expérience, notamment la découverte du spectacle Mauvais Esprit le 10 mars et la projection du film La Couleur de la victoire le 2 avril, consacré au parcours de Jesse Owens, athlète noir ayant brillé lors des JO de Berlin 1936 au temps de l’Amérique ségrégationniste.