Le développement de ces parcours d’initiation a été rendu possible grâce au jumelage musical entre Zebrock et la MECS Gagny 1 lancé dans le cadre de la recherche-action « Remix » du département de la Seine-Saint-Denis. Le pari ? Créer un club musique pérenne et indépendant au sein de la maison, pensé comme un espace collectif où la pratique musicale devient un point d’appui pour faire groupe, partager des expériences et construire du commun. Pour ce faire, Zebrock veille à sensibiliser et former les éducateur·ice·s encadrant·e·s, afin de leur confier le flambeau au terme des trois années de compagnon,age. On tente, on tâtonne, on invente au fil des mois avec les artistes, les jeunes et l’équipe de la MECS.
Les ateliers de batucada, animés par Arnaud Goutagny, restent le fil rouge du projet et rassemblent un noyau dur d’adultes et d’adolescents motivés ! La MECS a aussi mené des expéditions hors-les-murs ces derniers temps : concert de Polo KD et de la rappeuse Morgan à Canal 93 fin novembre et visite sur-mesure des Cuizines de Chelles, équipement situé à quelques minutes de la maison, avec une démonstration de DJing à la clé.
Le jumelage a fêté sa première année d’existence le 19 novembre dernier à l’occasion d’une restitution qui a réuni les deux autres binômes de la démarche « Remix ». L’aventure n’en est encore qu’à ses débuts !
