Reprogrammé à l’automne, cette édition 2025 nous renforce dans l’idée que ces temps de structuration sont très utiles pour les projets musicaux de Seine-Saint-Denis et d’ailleurs. Tant de musiciennes et musiciens cherchent à comprendre les ficelles de la fillière « musiques actuelles » et l’articulation des métiers qui la composent ainsi que les enjeux mouvants d’un secteur en évolution constante.
200 participant.e.s pour environ 80 projets musicaux différents représentés, sur 9 rencontres professionnelles thématiques. Une belle édition !
Nous remercions les 11 intervenant.e.s pour la qualité de leurs présentation et la richesse des discussions. La vocation de ce temps fort du Grand Zebrock est de créer les conditions de rencontres entre porteurs de projets musicaux et professionnels de la musique et d’aider à une meilleure compréhension du fonctionnement du secteur, notamment en revenant sur les rôles fondamentaux des éditeurs, distributeurs et labels.
L’objectif, proposer des pistes de réponses à des questions fondamentales : comment bien s’entourer, se démarquer, construire son identité artistique propre ? Pas de solution miracle, de recette toute faite mais un ensemble de rencontres, de conseils, spécifiques, adaptés, prodigués par des intervenant.e.s de qualité.
Il fut question de communication également et là encore, le sujet tourna autour de la nécessité d’affirmer son propos artistique, qui est la question qui anime Zebrock depuis longtemps : qu’as-tu à dire ? comment veux-tu le dire ?
Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle série de rencontres professionnelles !
