Dans la Galaxie Zebrock
L’automne s’installe pour de bon, et avec lui, l’envie de se blottir dans des ambiances sonores qui réchauffent l’âme. Ce mois-ci, Zebrock vous invite à explorer des univers musicaux variés et à remplir votre agenda avec de concerts incontournables.
Robespierre
Rainy Wednesday : l’épopée sauvage de Robespierre
Avec Rainy Wednesday, Robespierre poursuit sa quête d’authenticité et s’impose avec sa signature unique. Après Fruity Tuesday, ce nouvel EP explore des paysages sonores plus sauvages, où riffs saturés et improvisations blues côtoient la pop retro aux accents jazzy qui a fait leur renommée. Les finalistes du Grand Zebrock 2023 nous font voyager des déserts nord-américains aux champs de roses par des soirs d’été. Sur scène, leur énergie viscérale fait sensation, en témoigne leur concert à FGO Barbara au début du mois. Solaire, authentique et poétique, le groupe crée un moment suspendu que ne nous sommes pas prêts d’oublier. On les retrouve en concert le 29 novembre à la bibliothèque Amélie ( paris 7 ) pour le festival « Monte le Son » de Bibliocité.
Darwin experience
Everything Is Beautiful : le nouveau single de The Darwin Experience
Lauréat du Grand Zebrock 2020, Darwin Experience est un groupe de pop-rock alternatif, où les gènes de Air se croisent avec des souches de Tame Impala. Guitares aériennes à la Radiohead, ambiance cinématographique à la Wes Anderson, le quatuor digère et assume ses nombreuses influences pour mieux se les réapproprier. Avec un dandysme anglais dans le son comme dans l’esprit, le groupe revient avec un nouveau single Everything Is Beautiful, produit par Muddy Monk. A l’image de la cover du single, les synthés du producteur suisse déstructurent les mélodies pour y apporter la légèreté et l’excentricité propres à l’identité du groupe.
Storm Orchestra
Storm Orchestra : fausse rupture, vrai succès
L’annonce tombe comme un choc. « Quoi ? Storm orchestra se sépare de Loïc leur batteur ?! » Les bruits de couloir ont vite laissé place aux éclats de rire quand leur campagne de recrutement a commencé et que nous avons compris que nous étions tombés la tête la première dans leur farce. Maxime, Adrien et Loïc ont frappé fort pour annoncer la sortie de leur nouveau single Batteur qui fait suite à la signature du trio avec Mascot Records. Trait d’humour, riff glamour et refrain contagieux : ce morceau est une réussite, confirmant que Storm Orchestra a encore beaucoup à offrir à la scène rock indé. On attend la suite avec impatience !
Pauline Mann
Je croyais aimer la nuit : l’intime mélancolie de Pauline Mann
Dans son EP Je croyais aimer la nuit, Pauline Mann nous invite à un voyage intime et mélancolique. L’artiste nous conte avec poésie l’évolution d’une relation tendre, pudique, mais intense avec un homme, et nous guide dans un univers sombre et intriguant. Accompagnée par un violoncelle, un piano et une guitare, l’identité musicale de Pauline Mann nous rappelle celle d’Agnes Obel. Un EP qui vous accompagnera dans la douceur de l’automne, en attendant l’album, à l’horizon de l’été 2025, dont Zebrock accompagnera la création avec l’aide du dispositif FoRTE de la Région Île-de-France.
Hippocampe Fou
Hippocampe Fou est-il devenu un Hippocampe sage et bien rangé ?
Le nouvel album de Sébastien Gonzales se pose comme un miroir de cette génération née dans les années 80, aujourd’hui confrontée à la quarantaine et ce qu’elle implique. La parentalité, l’accomplissement, le temps qui passe et l’état du monde dans lequel nous vivons. À travers des situations du quotidien qui parleront à plus d’un parent, Hippocampe Fou nous raconte, avec l’humour qu’on lui connaît, l’histoire d’un homme ordinaire, dépassé par la génération de ses enfants (Tapalaref), mais qui s’inquiète du monde qu’il leur laisse (Demi-vieux). Digne héritier de chanteur à textes comme Boby Lapointe, le rappeur-chanteur, croisé en 2007 lors de la 7ème édition du Grand Zebrock, ne manque pas, une nouvelle fois, de nous questionner, nous émouvoir et nous faire rire.
Apollo Drama
Apollo Drama s’affirme avec un nouvel EP
Après Antihéros, premier album sorti en juin 2023 Apollo Drama nous offre Mon Olympe, un nouvel opus puissant et engagé. Dans ce nouvel EP, le chanteur de la promotion 2024 du Grand Zebrock, nous entraîne avec ses chansons théâtrales et mystiques dans un monde magique où le pur embrasse l’endiablé. Avec ses sonorités envoûtantes, Mon Olympe promet de conquérir le public par sa singularité et son énergie scénique.
Par-delà la Galaxie, on vous recommande aussi
Uzi Freyja
Uzi Freyja frappe fort avec Pick a Side
Clip bleu et rose flashy sur fond de règlement de compte avec la gent masculine, Uzi Freyja revient avec son single Pick a side, on adore. Uzi Freyja, ce sont diverses influences, afro, house, hip-hop, mais c’est avant tout une attitude. Dans son dernier clip filmé en plan fixe, comme pour nous imposer une démonstration, l’artiste se dédouble pour incarner l’homme et la femme. Une femme qui, ici, se tient debout, fière et exhibant ses meilleurs pas de danse face à un homme assis, campé sur ses positions patriarcales. Une fois de plus, Uzi Freyja bouscule, nous interroge et nous fascine, sans manquer de nous faire danser.