« Chaleur humaine » : c’est l’intitulé que prend cette année notre projet Mélomanes ! décliné dans 16 lycées de toute l’Ile-de-France avec le soutien de la Région.
L’insatiable appétit de musique des filles et des garçons est mis à profit pour découvrir des répertoires orignaux qui interrogent la question cruciale de l’avenir sous la menace des dérèglements climatiques. Une façon de remonter une histoire musicale qui interroge cet enjeu depuis longtemps : bien des chansons et des artistes ont placé l’écologie, le respect de la nature et des humains, en tête de leurs préoccupations. La conférence chantée et multimédia conduite cette année encore par les artistes Singe et Mystic Gordon va circuler de classes en classes avec une belle sélection de chansons interprétées en direct tandis qu’un appareillage documentaire solide et rigoureux sera mis à disposition, notamment sur Mélo, notre encyclopédie musicale en ligne. Avec les enseignantes et les enseignants nous suscitons la réflexion des élèves. Apport de connaissance, transmission de répertoires, discussion argumentée : Mélomanes ! met cette année encore la barre haut, pour le plus grand plaisir de jeunes curieux, disponibles et bien plus cultivés qu’ils n’osent le penser eux-mêmes. En témoigne ce message reçu dans notre boîte mail à la fin de l’année dernière, signé par les élèves du lycée professionnel Théodore Monod à Noisy-le-Sec :
« C’était un projet vraiment incroyable ! Nous avons pu faire des choses que nous n’avons jamais faites de notre vie, comme : apprendre à composer de la musique sur nos téléphones assister à un vrai concert dans une vraie salle de concert parisienne, rencontrer des artistes professionnels, et même monter sur scène avec eux pour certains d’entre nous. Nous avons appris beaucoup de choses avec ces ateliers et nous nous sentis plus épanouis de cette expérience. Nous y pensons tout le temps depuis ! Et tout simplement, le fait de changer un peu d’environnement nous a fait du bien. En un mot, c’était inoubliable. »
Décidemment, la musique, cette charmante passeuse, fait des petits miracles !
Le programme est en cours de préparation pour un passage à l’action en fin d’année.
Ajoutons que plusieurs propositions de Zebrock sont au programme du pass Culture et saisies par des lycées qui veulent par exemple une intervention sur les comédies musicales (Vive les comédies musicales !) ou interroger en musique l’histoire contemporaine des Etats-Unis (Être Afro-Américain). Bien d’autres offres et ateliers sont au catalogue de Zebrock qui toutes visent à mettre dans le jeu éducatif les musiques écoutées par nos jeunes.