REMIX

« Résidence chanson à l’école »

 

PUBLIC | Une ou plusieurs classes de CM1 ou CM2

OBJECTIFS |

  • Favorise la connaissance de patrimoines musicaux et d’univers artistiques singuliers
  • Encourage la pratique musicale individuelle et collective
  • Développe la créativité
  • Sensibilise aux métiers de la musique

DESCRIPTIF |

La proposition

Depuis plus de 30 ans, Zebrock conçoit et anime des projets musicaux dans les lycées, les collèges et les écoles franciliens et le constat est sans appel : faire entrer la musique dans les classes est nécessaire et utile.

Zebrock propose REMIX, un parcours associant un artiste, une classe et un répertoire musical. REMIX est une résidence chanson au cours de laquelle une classe travaille avec un artiste sur un morceau choisi en amont pour en proposer une réinterprétation, un détournement, une parodie. Ce « remix » permettra de s’appuyer sur un répertoire, un univers, et de cultiver des passerelles entre des esthétiques et des époques. Et tout cela sous l’œil d’un artiste expérimenté accompagné par Zebrock. En 2021-2022, REMIX place Georges Brassens aux cœurs des parcours à l’occasion d’un anniversaire particulier : le centenaire de sa naissance.

Son originalité

Les résidences REMIX sont mises entre les mains d’artistes aux univers musicaux différents, tous prêts à s’emparer du répertoire de Georges Brassens pour en faire un levier de création auprès du jeune public.

De l’écriture bien sûr mais pas que. S’appuyer sur un texte déjà existant permet aux enfants de se pencher davantage sur la création sonore, sur les bienfaits d’une écoute attentive, et de découvrir des lieux dédiés à la musique. Zebrock travaille avec les municipalités pour que chaque parcours rayonne dans la ville : salle de concert, médiathèque, studio d’enregistrement…

La restitution

L’équipe pédagogique, l’artiste et Zebrock réfléchisse ensemble à la forme de restitution la plus pertinente. Concert, podcast, morceau à écouter en physique ou en streaming… Mélo, plateforme éducative et musicale créée par Zebrock, pourra également accueillir les créations audio, vidéo ou écrites des élèves. Zebrock encourage tous les acteurs de ce projet à profiter de la richesse documentaire de Mélo pour alimenter leur travail. La plateforme est gratuite et libre d’accès et l’équipe Zebrock pourra accompagner tous ceux qui le souhaitent dans sa prise en main.

Artistes disponibles:Askehoug (chanson rock), Billie Brelok (rap),  Fanny Charmont (chanson), Corps Météore (pop), Mathieu Crochemore (jazz),  Niki Demiller (pop),  Dendana (folk), Hervé Haine (rock), Cathy Yerle (cabaret).

DEROULEMENT |

Un atelier d’écoute musicale en médiathèque (1h30) en introduction du cycle d’ateliers,  six ateliers de création de 2h (12h) et un temps de restitution et ses répétitions (4h).

CONDITIONS D’INSCRIPTION |

La résidence nécessite un engagement actif de l’enseignant.e tout au long du projet. Il.elle participe à une réunion de préparation et renseigne une fiche bilan en fin de parcours.

Explorer un monde de musique sur Mélo : melo-app.com

 

RENSEIGNEMENTS

Gaëlle MAISONNIER

Responsable des actions éducatives

gmaisonnier@zebrock.org

01 55 89 00 60

 

Sarah Aziri

Chargée de médiation

saziri@zebrock.org

06 52 12 68 61 – 01 55 89 00 60