La pandémie a considérablement ébranlé les élèves et les établissements scolaires mais le besoin de culture et de musique n’a jamais faibli. Pendant deux ans, Zebrock a poursuivi son action dans les écoles, collèges et lycées en Seine-Saint-Denis et dans toute l’Ile de France malgré les conditions que l’on connaît. Cette rentrée signe une nouvelle étape pour nos actions éducatives. Nos projets sont étoffés, renouvelés et les équipes pédagogiques sont au rendez-vous.

Ce sont 45 classes de seize lycées franciliens qui participeront à Mélomanes ! notre projet musical régional qui mettra en scène le duo d’artistes Garance et Mystic qui chanteront Des musiques pour changer le monde.

Zebrock au Bahut et ses parcours de chansons se déploiera dans 25 classes de collèges dans toute la Seine-Saint-Denis pour stimuler la mélomanie des élèves par des ateliers d’écoute et d’analyse critique. Près de 20 artistes de la scène actuelle mèneront des projets de création musicale dans le cadre de six parcours La Culture et l’Art au Collège, une Fabrique à chanson de la Sacem et sept REMIX en collège et école. Une merveilleuse émulation, comme une bulle d’air nécessaire dans un contexte toujours aussi délétère.

Zebrock rayonne dans toute l’Ile-de-France, mais avec son dispositif Un monde de musique soutenu par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, l’association déploie ses outils et ses méthodes au delà des salles de classes en formant les animateurs et animatrices Enfance et Jeunesse porteurs d’une mission éducative essentielle et désireux de proposer des actions musicales pour les enfants et adolescents sur les temps de loisirs.

Le trombinoscope des 20 artistes au cœur des projets éducatifs menés par Zebrock cette année est à découvrir sur Mélo.