Certains artistes n’ont pas attendu longtemps pour se jeter à l’eau ! C’est le cas de Corps Météore, musicien aux mélodies pop qui a croisé la route du Grand Zebrock en 2017. Au cours des prochaines semaines, lui et les élèves d’option Art du collège Gustave Courbet à Romainville relèveront un défi singulier, celui de REMIX en revisitant une chanson de Brassens à la sauce pop. Les défis, ce n’est pas ça qui effraie Quentin Coulon et Ombline Ley de Grünt Médias. Le duo mène tambour battant un parcours CAC avec 4ème1 du collège Henri Wallon à Aubervilliers. Le but ? Créer un mini-podcast parodiant les émissions de radio les plus emblématiques des ondes. Des projets éducatifs et musicaux à l’image de Zebrock : curieux et éclectiques !

REMIX : Corps Météore fait pop à Romainville

Sur l’invitation de la Ville de Romainville, Zebrock a proposé à Corps Météore, artiste au nom céleste, compositeur amoureux des chansons de Michel Berger, de réinventer avec les élèves du collège Gustave Courbet un morceau d’un génial poète à moustache qui aurait eu 100 ans en 2021… Il ouvre ainsi le bal de REMIX, le nouveau projet que Zebrock lance cette année dans les classes. Le principe est simple : aidés d’un artiste de la scène actuelle et d’une médiatrice Zebrock, les élèves revisitent à leur manière une chanson d’un chanteur qui fait patrimoine. Si cette saison est marquée par le patronage de Georges Brassens, d’autres figures de la chanson francophone auront affaire à la nouvelle génération dans les années à venir ! L’enjeu est clair : il nous semble important de favoriser la rencontre de nos jeunes têtes avec des œuvres qui ont compté et souvent comptent encore et de les « mettre en discussion » avec les formes de la création contemporaine dont elles sont évidemment plus familières.

Après des ateliers d’écoute animés par Zebrock, la classe Art du collège Courbet était fin prête à reprendre mélodie et texte. Corps Météore et les élèves encadrés par leurs deux professeures documentalistes ont choisi « Maman Papa », morceau touchant et singulier, pour leur REMIX. Les ateliers vont bon train et le fruit de cette re-création sera à découvrir au Pavillon, le soir du jeudi 16 décembre pour une restitution en musique et en public du morceau avec un mini-concert de Corps Météore.

 

La Culture et l’Art au Collège : Grünt se la joue FM à Aubervilliers

Le média rap aux multiples visages (magazine, podcasts, documentaires, interviews et bien plus encore) va installer son studio dans le collège Henri Wallon à Aubervilliers pour un parcours CAC intense et intensif. Les 4ème 1 ont plongé début octobre dans l’univers bouillonnant des médias, guidés par Quentin Coulon, co-fondateur de Grünt, et Ombline Ley, réalisatrice.

Les ateliers s’enchaînent et bientôt les élèves rencontreront d’autres professionnels de la radio, visiteront les locaux de Radio Nova. Ils auront ainsi toutes les cartes en main pour réaliser leur propre podcast dont la production est prévue en décembre. Les élèves sont familiers des musiques urbaines abondamment écoutées : mais l’envers du décor, la nécessité de formuler un  avis, être en capacité de concevoir une critique musicale les leur feront écouter d’une autre façon, sans doute plus profonde. Maniant l’art subtil de la parodie et du détournement, ils s’inspireront des émissions diffusées sur les plus grands canaux pour en proposer leur propre version.

Chez Zebrock, on a hâte de découvrir le fruit de ce parcours crépitant. Rendez-vous dans quelques semaines !